Formation de 1er cycle : « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique »
Introduction
Cette formation longue se décline en 2 cycles de 2 ans chacun : une formation de base à la thérapie et à l'intervention systémique (qui est décrite en détail ci-dessous) et une formation avancée à la psychothérapie d'orientation systémiquePour les psychologues qui visent l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, la formation du CERFASY a été accréditée par la Confédération le 29.11.2018 et les nouveaux règlements de formation, en vigueur depuis juin 2023, détaillent comment la formation du CERFASY placée sous la responsabilité de la Fédération suisse des psychologues est conforme aux standards de qualité émis par la Confédération.
En ce qui concerne les autres professionnel.le.s de la santé et du social qui accomplissent cette formation longue, chaque profession suit ses propres règles en matière d'obtention de titre postgrade. Nous invitons les personnes intéressées à se référer auxdits règlements (en particulier pour les médecins désireux d'obtenir un titre FMH). Le comité de formation du CERFASY a rédigé un règlement spécialement destiné à toutes les personnes désireuses de se former au CERFASY et qui n'aspirent pas à obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral.
La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l’ASTHEFIS. Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).
Finalités
Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiant.e.s.
Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formatrices et formateurs et les personnes en formation, ainsi qu'entre les personnes en formation elles-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d'expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participant.e.s. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :
- Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l'intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
- Développement du savoir-être des personnes en formation, dans leur évolution personnelle et familiale, ainsi que dans leur contexte professionnel et/ou institutionnel
Dans la perspective de l'équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participant.e.s avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l'adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.
Déroulement et contenu de la formation
- Connaissances et savoir-faire, cours dispensés par les formatrices et formateurs du CERFASY : 228 unités
- Connaissances et savoir-faire, thématiques enseignées par des formatrices et formateurs invité.e.s : 48 unités
- Supervision en groupe restreint : 80 unités
- Groupe « Récit de vie » : 20 unités
Connaissances et savoir-faire
Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :
Thème 1 : Première approche théorique et expérientielle de la systémique
- Travail sur le groupe de formation : de l’agrégat au système
- Les positions de survie. Les contrats de vulnérabilité
- Rencontre, empathie et intersubjectivité
- Alliance, coalitions et solidarité. Fonction du tiers et triangulation dans les relations familiales et institutionnelles
- Enjeux individuels et institutionnels de la formation
Thème 2 : Procédures d’intervention
- Conduite d’entretiens systémiques 1 : la question du mandat, mandat caché, les enjeux de la demande
- Conduite d’entretiens systémiques 2 : le 1er entretien
- Conduite d’entretiens systémiques 3 : mener le processus
- Conduite d’entretiens systémiques 4 : interventions d’urgence et situations de crise
- Conduite d’entretiens systémiques 5 : métaphores et prescriptions
- Conduite d’entretiens systémiques 6 : la coopération dans les pratiques de réseau
- Conduite d’entretiens systémiques 7 : fin d’intervention
Thème 3 : Les différentes écoles de thérapie familiale systémique
- Introduction historique. Approche structurale (Minuchin) et approche stratégique (Haley, école de Milan)
- L’approche contextuelle (Bozsormenyi-Nagy). Approche transgénérationnelle
- L’approche orientée compétences (De Shazer, Insoo Kim Berg, modèle de Bruges, etc.)
- Les approches narratives et le constructionnisme social (White, Epston, Gergen, etc.)
- L’approche intégrative du corps en psychothérapie (Onnis, etc.)
Thème 4 : L’optique de la complexité en systémique
- Bases théoriques de la pensée systémique : de Ludwig von Bertalanffy à Edgar Morin
- Validité scientifique de l’approche systémique : ce que la recherche en psychothérapie a à nous apprendre
- Sociologie : Couples et familles contemporaines
- Les étapes du cycle vital individuel et familial, conjugalité et parentalité
- Questionnement éthique et déontologique : rapport au politique, au juridique et au social
- Alliance et confrontation : éthique de l’intervention
- L’advenir de l’intervenant systémique : résonances et reconnaissance
Séminaires à choix
Les séminaires à choix se trouv.ent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY, en collaboration avec le CEF Les personnes en formation doivent participer à trois journées de séminaire chaque année. Certains séminaires se déroulent sur une journée, d'autres sur deux jours. Ils font intégralement partie des apports en termes de "connaissances et savoir-faire" de la formation postgrade du CERFASY.
Groupe de lecture
Entre chacun des regroupements mensuels se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des personnes en formation qu'elles aient lu les textes et qu'elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.
Supervision
La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision, à savoir par la présentation et la discussion de situations issues de la pratique professionnelle de chaque étudiant dans une supervision en groupe restreint.
Modalités :- Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participants. Chaque étudiant doit pouvoir faire état de sa pratique en présentant régulièrement des situations de suivi psychothérapeutique ou d’intervention systémique. Le recours à des enregistrements (audio ou vidéo) est vivement encouragé.
Expérience thérapeutique personnelle en groupe
Le processus de formation encourage les personnes en formation à se questionner sur leur rôle et leur mandat dans leurs systèmes d’appartenance personnel et professionnel.
L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.
L’équipe des formateurs et formatrices est attentive à ce que les personnes en formation apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.
- Travail expérientiel en groupes restreints sur sa famille d’origine sous forme de groupes de génogramme
- Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son superviseur ou sa superviseuse
- Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son tuteur ou sa tutrice
Travaux de fin d’années et mémoire de fin de formation
Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :
- en 1ère année : protocole de premier entretien
- en 2ème année : protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé
Ces travaux valident l'année de formation qu'ils concluent et valident également le passage à l'année suivante.
Calendrier
L'année de formation débute en août, par 3 jours d'introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles de 1 jour (vendredi). S'y ajoutent des demi-journées combinant un groupe de lecture et de la supervision, une fois par mois, en groupes restreints (max. 6 participant.e.s).
Pour le prochain cycle de formation, les dates retenues sont les suivantes :
- 29 - 30 - 31 août 2024
- 04 octobre 2024
- 08 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 06 décembre 2024
- 10 janvier 2025
- 07 février 2025
- 07 mars 2025
- 11 avril 2025
- 09 mai 2025
- 13 - 14 juin 2025
Les cours ont lieu de 09h05 à 16h50 dans nos salles de formation situées au :
CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel
Encadrement et évaluation
L’encadrement est assuré par les différent.e.s formateurs et formatrices à travers un travail commun avec toutes les personnes en formation et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, ainsi que le travail sur son récit de vie, se déroulent dans les petits groupes.
Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.
L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole d’un processus thérapeutique terminée, mémoire de fin de formation). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur ou la superviseuse et par le tuteur ou la tutrice.
La participation régulière et constante à toutes les journées de formation (sauf cas de force majeure) est exigée. En cas d'absence, les contenus de la journée manquée font l'objet d'un rattrapage négocié avec le comité de formation.
Attestations
Frais et écolage
Une facture est envoyée après l'entretien de sélection pour :
- Examen du dossier et entretien de candidature : CHF 200.-
Le montant de l’écolage dû pour le cycle de formation de 2 ans est de CHF 11’200.-, et le payement de ce montant s’effectue chaque année par tranche de CHF 5'600.-.
Après avoir été admises à la formation (le nombre de places est limité) les personnes retenues recevront :
- Une première facture d'acompte de CHF 400.- dont le payement validera définitivement l'inscription à la formation.
- Une deuxième facture pour le reste du montant annuel dû, soit CHF 5'200.-
Si une personne retenue pour participer à la formation se désiste :
- 50 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au le 30 juin 2024,
- 75 % si le désistement s’effectue jusqu’au 31 juillet 2024.
- 100 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au 31 août 2024.
- Au-delà de cette date, l’entier de l’écolage du cycle de formation est dû.
Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.
Conditions d'admission
A qui cette formation est-elle destinée ?
Cette formation s'adresse aux personnes qui exercent une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.
Psychologues désireux d'obtenir le titre fédéral
En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation avancée, il faut :
- Etre en possession d'un titre universitaire de deuxième cycle en psychologie (master ou titre équivalent) d'une université suisse ou jugée équivalente (LPsy, art. 7, al. 1) ;
- Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2), soit 12 crédits ECTS ou équivalent ;
- Avoir une insertion professionnelle établie et une possibilité d'y exercer des entretiens thérapeutiques, si possible avec des familles.
Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).
Pour toutes les autres professions, il faut être diplômé d'une université (niveau Master) ou d'une haute école (niveau Bachelor ou Master) dans son domaine d'activité.
Procédure de sélection
Chaque candidat.e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
- une copie des titres universitaires ou HES avec le détail des cours suivis
- un formulaire d'admission dûment complété ;
- une brève histoire de sa famille d'origine (2-4 pages A4)
- Uniquement pour les psychologues qui veulent obtenir le titre de psychohérapeute: formulaire d'autodéclaration relative à l’aptitude du candidat ou de la candidate à se former à la psychothérapie
Après avoir été sélectionné.e sur la base d'un examen minutieux de son dossier, chaque candidat.e est auditionné.e par 2 membres de l'équipe de formateurs et formatrices afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien.
En cas d'admission, chaque personne en formation signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés ses droits et ses devoirs.
En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé.e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat.e.s non-présélectionné.e.s et des candidat.e.s auditionné.e.s non-retenu.e.s).
La sélection tient compte de la formation et de l'expérience professionnelle de chaque candidat.e, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L'expérience de vie de chacun.e est par ailleurs prise en considération.
La sélection se réfère également à des critères liés à la constitution même du groupe de formation (p. ex. proportion des catégories professionnelles, des genres, de la provenance institutionnelle, etc..)
Exigences
La personne en formation doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d'individus. Seule ou en collaboration, elle doit gérer le processus de l'intervention et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.
Si elle travaille en institution, la personne en formation doit s'assurer que cette dernière l'autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).
Un travail sur soi en cours est un atout.
Chaque personne en formation s'engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.
Inscription - délai
Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne ou envoyer leur candidature en fournissant tous les documents nécessaire au :
CERFASY
Ruelle Vaucher 13
2000 Neuchâtel
Délai d'inscription: 31 janvier 2024
Le groupe comprendra 24 personnes maximum.
Renseignements: caterina.rascado@cerfasy.ch ou 032 724 24 72
Règlement et cursus de formation
Les règlements ci-dessous concernent les psychologues qui veulent obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral
Règlement d'étudesRèglement d'organisation
Règlement d'évaluation
Curriculum 2024
Le règlement ci-dessous concerne tous les autres participants à la formation postgrade du CERFASY
Règlement d'études du CERFASY pour les autres professionsFormateur(s)
Travailleur social, intervenant en addictions, thérapeute de famille ASTHEFIS
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Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
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